vendredi 4 juillet 2008

8 juillet = Apéro du Réseau. Venez!

Les membres du Réseau "Personne Dehors!" vous attendent mardi 8 juillet au second apéro des Travailleurs Sociaux. Cette deuxième édition se déroulera en présence de Bruno Six, de la Fondation Abbé Pierre.

Rendez-vous mardi 8 juillet à 18h30
au Café Lecture, 2 rue Camille Jordan- 69001 Lyon


L'apéro est un lieu d'échange du travail au quotidien, des difficultés liées à la gestion de la pénurie en matière d’hébergement et de logement, et de la difficile application de l'obligation légale de maintien des personnes dans les structures d'hébergement (Loi DALO).

Nous proposons cette rencontre conviviale aux travailleurs sociaux qui veulent nous rejoindre sans nécessairement représenter leur structure.


Venez nombreux! A mardi soir...

Le Réseau "Personne Dehors!"

mardi 1 juillet 2008

Le réseau en action >> impliquez vous!

Bonsoir à toutes et tous,

Vous trouverez ci dessous un point d'info détaillé concernant l'ensemble des chantiers lancés par le réseau "Personne dehors!" ces dernières semaines. N'hésitez pas à contacter les référents (en gras) si vous souhaitez vous associer aux actions!
A retenir, notre prochain apéro des travailleurs sociaux le mardi 8 juillet, 18h30 au Café lecture (2 rue Camille Jourdan, 69001 Lyon).
Salutations solidaires,
Olivier, pour le réseau "Personne dehors!"

1/ Groupe de travail « audit »
Le premier Ministre a lancé un audit national sur l’hébergement qui se décline au plan départemental (circulaire du 29 mai 2008). En parallèle à cette démarche plutôt quantitative, le réseau « Personne dehors ! » propose la mise en œuvre d'un audit qualitatif sur la question des dispositifs d’hébergement d’urgence.

Le réseau a proposé à la MRIE (Mission Régionale d’Information contre les Exclusions) de porter l’audit pour deux raisons: garantie d'indépendance de l'organisme permettant de mieux centraliser les données et garantie méthodologique facilitant la restitution et l'intégration des résultats au diagnostic départemental mis en œuvre par la DDASS du Rhône. Le principe de cet audit complémentaire a été validé par la Ville de Lyon et la MRIE en a accepté le portage.

Le groupe de travail « audit » travaille donc sur la méthodologie de cet audit et l’élaboration des questionnaires. Il veillera tout particulièrement à faire participer les hébergés et travailleurs sociaux au processus.
>> Pour rejoindre ce groupe, contactez Maud = maudbigot@hotmail.com

2/ Groupe de travail « Travailleurs sociaux »
L’objet de ce groupe de travail est de préparer et d’alimenter les apéros travailleurs sociaux. Il devra également développer des petites fiches mémo diffusées aux travailleurs sociaux afin de les sensibiliser au nouveau contexte de loi DALO.

Enfin, son but est de développer le réseau des intervenants (institutions, associations) mobilisés autour de l’application de la loi DALO.
>> Pour rejoindre ce groupe, contactez Estelle = edussert@hotmail.com

3/ Groupe de travail « Régions »
Ce groupe vient de démarrer un long travail de recherche afin de recenser les problèmes autour de l'application du DALO en région.

Il pourra donner un aperçu des mobilisations et initiatives intéressantes autour de cette thématique et fera –dans la mesure du possible- état des formes d’hébergement adapté ou innovant existant en France.
>> Pour rejoindre ce groupe, contactez Julie = melleleblanc@hotmail.fr

4/ Groupe de travail « Photo »
Ce projet est né de la volonté du réseau "Personne dehors!" de soutenir les personnes en situation de mal logement dans une action de témoignage intelligente et constructive où les principaux concernés par la crise de l’hébergement d’urgence ont la parole !
Processus : par votre intermédiaire, 2 photographes professionnels rencontreront une bonne dizaine de photographes amateurs qui vont illustrer par le moyen d’appareils photo jetables leur quotidien.
Nous voulons ainsi identifier une quinzaine de photographes amateurs (personnes isolées et/ou familles) présentant des problématiques différentes au regard du logement (sans domiciles refusant l’hébergement d’urgence, personnes vivant en squat ou sur des terrains vagues, personnes en hébergement d’urgence régulièrement remis à la rue…).
Les photographes professionnels s’engagent à faire un suivi de qualité avec ces personnes tout au long du travail (de juin à septembre). Plusieurs RDV seront ainsi organisés avec remise d’appareil photo, développement de planche contact, sélection de photos, remise d’un second appareil, et ainsi de suite…).

Le résultat de ce travail prendra la forme d’une expo, d’un livret et d’une projection. L’action sensibilisera le grand public et les décideurs politiques. Elle ne sera pas misérabiliste et offrira une liberté d’expression totale aux personnes prenant part au projet.
>> Pour rejoindre ce groupe, contactez Olivier = oliviervdc@hotmail.com